Applicable au premier Janvier 2022

pas de report cette fois çi le décret d'application est passé en toute discrétion pendant le mois d'aout 2021

la RE2020 devient donc la règle en vigueur

La pose de panneaux solaires va devenir une obligation pour toutes les constructions neuves ainsi que l'effacement de la consommation électrique (0 kW par an).

effacement de la facture d'électricié par laproduction d'électricité par panneaux photovoltaïques en auto consommation et surplus revendu. ( je suppose )

Par la production d'eau chaude par des panneaux solaires spécifiques

c'est quoi exactement la RE 2020 ?

La RE 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2022. C’est actuellement la RT 2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.

Ces bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l’énergie qu’ils consomment.

RE 2020 ET ISOLATION

Pour produire plus d’énergie, il faut exploiter au maximum les sources d’énergie gratuite du logement et réduire sa consommation énergétique. Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple.

Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler la maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :

  • Avec des nouveaux moyens d’isolation comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés améliorent la performance thermique du logement.
  • Avec des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
  • Avec les volets qui bougent en fonction de la  position du soleil

RE 2020 ET MAISON PASSIVE

La RE 2020 impose la construction de maisons passives, qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme présentant un surinvestissement de 10% à 20% par rapport à une maison classique. Il faut renouveler l’énergie et donc utilisé les énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaïques pour l’auto-consommation par exemple.

RE 2020 ET MAISON POSITIVE

La RE 2020 fait aussi référence aux maisons positives qui consomment encore moins d’énergies qu’elles en produisent, ou autrement appelées BEPOS. Grâce à des équipements permettant la restitution de la chaleur/ fraîcheur.

RT 2012 ET RE 2020 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Parmi les principales différences entre la RT 2012 et la RE 2020, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RE 2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation.

De plus il y a un grand objectif pour la RE 2020 c’est de consommer encore moins d’énergie. C’est-à-dire que tous les bâtiments construits après 2020 seront beaucoup plus sensibilisé pour devenir des bâtiments à énergie positives (BEPOS) pour consommer et produire la même quantité d’énergie, ou même en produire plus

schéma de principe chauffe eau solaire

Suivant le type de panneaux posés en cas d'ensolleillement insuffisant le chauffe eau se connectera au réseau électrique normal et attention à la facture qui devra en plus être effacée par la production d'énergie électrique solaire.

schéma de principe production d'énergie électrique solaire

Les panneaux solaires peuvent être implanté sur le versant SUD de l'habitation pour avoir un rendement suffisamment intéressant , si l'orientation de la toiture n'est pas bien orienté il est possible de poser les panneaux solaires au sol mais il faudra versé une taxe d'aménagement selon la surface couverte au sol ( une seule fois à la pose ).

la ventilation double flux devient obligatoire

Cette installation nécessite des combles sous toiture , plus question de toit plat enfin peut être mais comment ?